S'abonner

Les cals vicieux du fémur en traumatologie – Étude analytique rétrospective multicentrique des facteurs de risques - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.202 
Raphaël Allal , Pascal Maman, Marie Le Baron, Richard Volpi, Benjamin Sainsous, Dominique Poitout, Xavier Flecher
 69, boulevard Perier, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des cals vicieux post-traumatiques de la diaphyse fémorale reste mal connue, en particulier concernant les cals vicieux rotatoires. Le but de cette étude est de définir la fréquence de leurs survenues et les facteurs de risques chez les malades avec une fracture diaphysaire du fémur prise en charge chirurgicalement.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude épidémiologique analytique descriptive rétrospective multicentrique incluant les fractures du fémur diaphysaire entre novembre 2011 et février 2014. Les critères d’exclusions étaient les fractures A1 et A2 de l’extrémité proximale du fémur et les fractures B et C de l’extrémité distale. Tous les malades ont passé un scanner non injecté du fémur atteint et du côté sain comparatif pour évaluer les antéversions fémorales, les déformations dans le plan sagittal et frontal, les inégalités de longueurs et les torsions tibiales externes. Les valeurs de 10° et de 5° ont été retenues pour définir respectivement un cal vicieux rotatoire ou axial.

Résultats

Quatre-vingt-huit patients (97 fractures) ont été inclus dans l’étude. On retrouvait 11 % de cals vicieux dont 95 % rotatoires. Il n’y avait pas de différence de survenue selon les types d’ostéosynthèses employés. Les fractures ouvertes et l’obésité (IMC>35) apparaissaient comme étant des facteurs de risques de la survenue de cals vicieux.

Discussion

Il s’agit d’une étude originale analysant le trouble rotatoire en le comparant au côté sain. Le pourcentage de survenue est proche des résultats de la littérature. Notre étude a comme limite le fait qu’elle soit rétrospective. Il existe également un biais dû à la prise en charge par des opérateurs multiples.

Conclusion

Cette étude témoigne que les cals vicieux du fémur ayant potentiellement une influence clinique sont fréquents en traumatologie et sont principalement rotatoires. Les facteurs de risques retrouvés sont l’ouverture cutanée et l’obésité. Une étude prospective comparative entre les différents types d’ostéosynthèses et une étude en laboratoire de marche sont en projets afin de déterminer l’impact sur la marche et de le corréler au degré de déformation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S222 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de 7 pseudarthroses des os longs chez l’homme traitées par cellules-souches mésenchymateuses autologues cultivées associées à des biomatériaux
  • Julien Stanovici, Philippe Rosset, Louis-Romée Le Nail, Jérôme Druon, Sandrine Fleury, Luc Sensebe, Pierre Layrolle
| Article suivant Article suivant
  • Le global tilt et l’indice de lordose lombaire – deux paramètres pour comprendre le déséquilibre sagittal
  • Simon Mazas, Louis Boissiére, Jean-Marc Vital, Ibrahim Obeid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.